Le Centre International pour la Formation, l’Innovation et la Recherche (CIFIR) est une organisation à but non lucratif qui opère à l’échelle régionale, nationale et européenne dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’éducation, de la culture, de la citoyenneté, de l’inclusion, de l’emploi et du développement durable. L’organisation a été créée et est dirigée par des formateurs, enseignants et professionnels expérimentés dans plusieurs domaines (droit, développement de politiques publiques, ingénierie, pédagogie, sciences).
Le CIFIR se structure en deux pôles principaux :
-
Le Pôle Formation, Éducation et Emploi, qui développe des programmes à destination des étudiants, adultes et seniors.
-
Le Pôle Jeunesse, qui conçoit et met en œuvre des activités de qualité dans le cadre de l’éducation non formelle, en lien avec le travail jeunesse.
L’organisation est actuellement engagée dans la gestion et l’innovation de programmes de formation, de développement personnel et d’insertion professionnelle à destination de divers publics. Elle est spécialisée dans les domaines suivants : éducation et formation, culture, apprentissage tout au long de la vie, développement social et durable, innovation sociale, entrepreneuriat, éducation à la citoyenneté interculturelle et animation jeunesse.
Le CIFIR possède une solide expérience dans la conception de formations au développement personnel et professionnel, à travers l’élaboration de contenus pédagogiques adaptés aux adultes et aux jeunes, visant à renforcer leurs compétences.
L’organisation œuvre en faveur de l’inclusion sociale des personnes ayant moins d’opportunités et issues de milieux sociaux, économiques ou éducatifs défavorisés.
À ce jour, le CIFIR développe divers programmes destinés aux formateurs, enseignants et animateurs jeunesse. Dans ce cadre, l’association conçoit des méthodologies innovantes, des curriculums de cours, des outils numériques ainsi que des programmes d’apprentissage à distance.
Une composante numérique forte distingue le CIFIR, dont plusieurs membres sont spécialisés dans l’éducation digitale, la production de médias numériques, le développement de plateformes e-learning et la création de sites web intégrés. Les productions incluent, entre autres : vidéos, animations, MOOCs, plateformes web, applications mobiles, etc.
Le pôle jeunesse du CIFIR mène également de nombreux programmes autour de la citoyenneté européenne, de l’éducation à l’entrepreneuriat, de la participation active, du développement personnel, de l’éducation au développement durable, de la sensibilisation au changement climatique et du développement des compétences transversales (soft skills).
L’association met en œuvre des projets européens et nationaux, des programmes culturels, ainsi que diverses formations. Elle intervient notamment dans le développement de plateformes éducatives en ligne et soutient l’apprentissage numérique dans la formation professionnelle.
En collaboration avec d’autres partenaires, le CIFIR développe de nouvelles méthodologies d’enseignement et de formation basées sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), et conçoit des plateformes numériques offrant des formations et des contenus éducatifs destinés à l’acquisition de nouvelles compétences.
Les atouts majeurs du CIFIR résident dans sa capacité à innover et à proposer des approches orientées solutions, intégrées à ses pratiques régulières. L’organisation dispose également d’un fort potentiel de mise en réseau et de partenariats avec une grande diversité d’acteurs (institutions publiques et privées).
Son équipe est composée d’experts : formateurs, spécialistes des médias numériques, concepteurs pédagogiques, chefs de projet, animateurs jeunesse, ingénieurs, entrepreneurs, spécialistes du bien-être et de la santé mentale, entre autres.
Bien que récemment constituée en tant que structure, le CIFIR s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience acquise par ses membres au sein d’organismes à but lucratif et non lucratif. Cette expertise couvre un large éventail de publics cibles et de secteurs de la formation et de l’éducation.
Les publics visés incluent :
-
les adultes peu qualifiés ou en situation de chômage de longue durée,
-
les jeunes en situation de NEET,
-
les personnes à risque d’exclusion sociale,
-
les habitants des zones rurales,
-
les femmes en situation de vulnérabilité,
-
les immigrés,
-
les familles désorganisées ou précaires.
Les experts de le CIFIR s’appuient sur leur expérience dans la mise en œuvre d’activités locales et régionales liées à la formation, la culture, l’emploi, la durabilité et la sensibilisation au changement climatique. Ils possèdent une solide maîtrise de la mise en œuvre d’actions de terrain, de diagnostics de besoins, de programmes d’apprentissage à distance, de rapports de recherche et d’outils éducatifs numériques.
Les membres de l’équipe sont qualifiés pour intervenir à toutes les étapes d’un projet, de la conception à la mise en œuvre, jusqu’à la rédaction des rapports finaux. Un membre senior est spécifiquement chargé de la dissémination des résultats, avec une expertise dans la communication stratégique, y compris les campagnes de marketing digital et le guerrilla marketing, afin d’assurer une large diffusion des résultats au niveau européen et au-delà.